La méthode dite de « Cohérence Cardiaque » provient des recherches en neurosciences et neurocardiologie menées au début des années 90 à l’Institut HearthMath en Californie.

Dés sa mise application, la cohérence cardiaque a révélé des bénéfices en matière de prévention des maladies cardiovasculaires et de diminution du stress, de l’anxiété et de la dépression. Par la suite d’autres vertus sont apparues sur les plans physique, physiologique, émotionnel et social.

Ainsi, par des exercices de respiration lents, profonds et calibrés (que je détaillerai plus loin), la régulation du système nerveux favorise une position d’équilibre entre les systèmes sympathiques et parasympathiques dans l’organisme, dont les bienfaits peuvent se faire sentir pendant plusieurs heures. D’autre part, on sait que les bénéfices de la cohérence cardiaque sont bonifiés par l’addition intentionnelle de ressentis émotionnels riches en gratitude, en compassion en amour, en joie etc… Outre, une amélioration de votre bien être physique, cette association va permettre d’accéder à une réflexion plus claire et plus efficace, à une meilleure capacité à résoudre les problèmes et à une meilleure mémoire.Le stress

La régulation des systèmes sympathiques et parasympathiques, associée au rythme respiratoire constant et au ressenti émotionnel positif, favorisera donc le fonctionnement optimal de l’organisme. L’harmonisation du fonctionnement coeur-cerveau apportera de la stabilité au plan physique, psychologique et émotionnel, mais aussi un sentiment de contrôle interne en vous-même.

Coeur Cerveau

L’exercice respiratoire destiné à instaurer la cohérence cardiaque est simple à apprendre et à appliquer. Aucun entrainement n’est nécessaire pour maitriser la technique. L’objectif étant de pratiquer des inspirations et des expirations de 5 secondes chacune pendant 5minutes, vous pouvez vous munir à cet effet d’un guide respiratoire téléchargeable gratuitement sur smartphone comme Respirelax que vous réglerez sur une durée de 5 minutes à raison de 6 respirations  par minute, 3 fois par jour.

Il suffit de bien suivre les consignes qui suivent:

  • Installez-vous confortablement, assis le dos bien droit, les pieds à plat au sol, et les mains de préférence posées sur les cuisses.
  • Votre smartphone avec l’application à l’écran bien réglée, est posé devant vous (sur position mode avion afin de profiter intégralement et tranquillement de votre séance).
  • Démarrez le, et commencez aussitôt à suivre la bille pour guider votre respiration. Inspire sur 5 secondes et expire sur 5 secondes. Un cycle complet a donc une durée de 10 secondes, soit 6 cycles par minute.
  • Focalisez votre attention sur votre cœur, imaginez que chaque inspiration apporte la part d’oxygène nécessaire à votre organisme et que chaque expiration évacue les déchets et les toxines de votre corps.
  • Placez vous également dans des pensées et images positives de bien être, de joie, d’un souvenir agréable, de gratitude, d’amour etc..; Ces sentiments de bien-être doivent se lire sur votre visage.
  • Au terme de l’exercice de respiration, prenez le temps de ressentir les bienfaits physiques, psychologiques, émotionnels et sensoriels de ces 5 minutes.

 

Il est recommandé de faire cet exercice trois fois par jour, le matin au levé, avant le déjeuner et en milieu d’après-midi. Soit, environ toutes les 3 ou 4 heures en fonction de vos possibilités. Chaque session vous apportera un bénéfice pour les 3 ou 4 heures suivantes. D’où, la nécessité de pratiquer régulièrement et 3 fois par jour pour maintenir un état serein tout au long de la journée.

Je vous incite également à pratiquer cette technique, ne serait-ce que 2 ou 3 minutes, avant une prise de parole en public ou un rendez-vous important, ainsi que pour gérer un choc émotionnel imprévu et vous calmer rapidement.

Je suis formée à la cohérence cardiaque par le Docteur David O’Hare, médecin généraliste, et ex-collaborateur du Docteur David Servan-Schreiber tous deux passionnés par les techniques de gestion du stress et de l’anxiété, ils ont écrit divers ouvrages sur ce sujet et sur les bienfaits de la cohérence cardiaque.

Dans mon activité de coach et hypnothérapeute, je mets régulièrement en place cette technique au service des personnes que j’accompagne.

Mon cabinet est équipé d’un logiciel de Bio Feed-back de cohérence cardiaque, cela me permet de montrer à l’écran et en direct à chacune des personnes qui me consultent, leurs états internes, avant et pendant l’exercice de respiration à l’aide d’un capteur de pouls installé sur le lobe de l’oreille.

Les résultats obtenus sont impressionnants, y compris dans la gestion du tabac et du poids. La cohérence cardiaque est une pratique très efficace, facile à pratiquer, mais encore trop méconnue et pourtant à la portée de TOUS !

Sentez-vous libres de me poser des questions sur cette pratique via le formulaire de contact, je répondrai le plus rapidement possible.

Bonnes respirations 🙂

 

Je propose des séances individuelles et des ateliers de groupe pour apprendre à gérer le stress en toute autonomie et en quelques minutes par jour, en utilisant au choix, une ou plusieurs des méthodes suivantes:

  • l’acupression (méthode qui consiste à stimuler des points d’acupressure au doigt)
  • le Brain Gym (mouvements corporels diminuant les mécanismes de « fuite ou lutte », entre autres bienfaits en matière d’apprentissage.)
  • la cohérence cardiaque (descriptif ci-dessus)
  • l’auto-hypnose (s’appliquer des exercices d’hypnose tels que visualisations positives etc… en toute sécurité)
  • La PNL (Transformation du pourquoi ?  En : comment faire ?)
  • L’EFT Emotional Freedom Technique (méthode de tapping permettant de dénouer les tensions au niveau corporel pour ensuite les faire évoluer vers un sentiment de paix intérieur)
  • etc….

 

Bibliographie Cohérence cardiaque:

  • Cohérence cardiaque 365   par Docteur David O’Hare
  • Guérir    par Docteur David Servan-Schreiber
  • Le programme Volte-Face   par Richard Gagnon

 

elit. pulvinar leo neque. porta. consectetur non ut vel,

Pin It on Pinterest

Share This