La cohérence cardiaque est une technique simple qui permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété et apprendre à son corps à entrer dans un rythme calme et bienfaisant.

Lors d’un stress ou lorsque apparaissent des émotions désagréables, la courbe du rythme cardiaque devient irrégulière et désordonnée. Le principe de la cohérence cardiaque est de contrôler ses battements cardiaques par la respiration pour permettre de mieux contrôler les émotions.

Elle se pratique par session de 5 minutes de respiration rythmée 3 fois par jour.

Elle s’adapte donc très facilement au monde l’entreprise, pour la gestion du stress au quotidien et également de manière instantanée en cas de difficultés émotionnelles à gérer dans l’instant présent.

L’effet principal d’une séance de cohérence cardiaque est l’équilibrage, le recentrage émotionnel par la modulation du cortisol, hormone du stress. L’effet d’apaisement et de calme ressenti est quasi immédiat.

Les bienfaits principaux de la cohérence cardiaques :

  • La gestion du stress, de l’anxiété et leurs conséquences
  • La mise à distance des émotions négatives
  • La diminution du risque cardio vasculaire
  • L’amélioration de la concentration, de la clarté mentale et de l’apprentissage
  • L’aide à la prise de décision
  • Un meilleur sommeil

 

Comment ?

1° Par la baisse du cortisol qui est la principale hormone sécrétée pendant un stress. C’est donc l’action de la cohérence cardiaque sur le cortisol qui explique une grande partie des effets de cette pratique sur le stress.

2° L’augmentation de la DHEA, hormone qui rentre en jeu pour moduler le cortisol. Elle a aussi un rôle primordial dans le ralentissement du vieillissement.

3° L’augmentation des ondes Alpha, ondes de l’éveil, du calme, et de l’attention. Elle favorise la mémorisation, l’apprentissage et la communication.

 

Organisation de la formation :

1° Une conférence de sensibilisation de 45 minutes sur l’origine, les mécanismes mis en jeux, la méthode et ses bienfaits.

2° Des séances individuelles de 30 minutes pour la mise en place personnalisée du protocole :

À l’aide d’un logiciel informatique, muni d’un capteur, la personne pourra visualiser sur un écran, les fluctuations de sa fréquence cardiaque puis les bienfaits de la pratique respiratoire apaisante en direct sur son corps.

L’idée maîtresse de la séance est de guider la personne vers le contrôle de son coeur et de sa respiration en visualisant immédiatement le résultat sur l’écran de l’ordinateur par la technique d’auto-contrôle.

Ce biofeedback l’encouragera à pratiquer régulièrement les 5 minutes de respiration rythmée 3 fois par jour.

ut sem, elit. Curabitur mattis fringilla

Pin It on Pinterest

Share This