La Communication consciente utilise les fondements et principes de la communication non violente (CNV) c’est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération et le respect de soi et des autres.

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. Cette pratique permet également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes.

 

Descriptif de quelques situations

Dans le domaine affectif : Vous est-il déjà arrivé de vouloir trouver des solutions en voulant aborder un sujet qui pose difficulté, qu’il s’agisse de la gestion des dépenses, de la garde alternée des enfants ou simplement une concertation sur la façon de les éduquer, pour vous apercevoir que la conversation tourne au conflit ?

Dans le domaine professionnel : Avez-vous déjà hésité, que ce soit lors d’une réunion, à donner votre opinion sachant qu’elle risquait de remettre en question un fonctionnement ou une décision établie ? Ou bien  faire une demande qui vous permettrait d’améliorer vos conditions de travail ? Parfois vous pouvez vous sentir tellement brassé émotionnellement qu’il est difficile d’avoir du discernement et de vous exprimer en disant les choses ?

Juger, blâmer ou critiqué sont des attitudes très usuelles et faciles: c’est le langage que nous avons appris.
Ce langage nous conduit bien souvent:

  • à considérer l’autre comme responsable de notre mécontentement ou de notre insatisfaction,
  • à dissimuler ce qui nous habite pour préserver les apparences, nous éloignant encore un peu plus de notre propre source.

De plus, notre interlocuteur se sentant jugé, aura tendance à se réfugier dans l’autodéfense plutôt que la compréhension. Ainsi s’enclenchent la confusion, l’incompréhension, et la violence verbale vis-à-vis de notre entourage et de nous-mêmes.

 

A quoi peut nous servir la communication consciente ?

La communication consciente nous aide à rechercher la satisfaction de nos besoins (ou en tous cas à les reconnaître) et à en faire autant pour ceux d’autrui.
Ainsi, en la pratiquant nous pouvons:

  • être en accord avec nous-mêmes,
  • Acquérir un vocabulaire favorisant l’expression des sentiments et besoins.
  • développer une clarté par rapport à ce que nous vivons, à ce que nous voulons et à ce que nous disons: c’est à dire être clair et honnête déjà vis-à-vis de nous-même en identifiant correctement nos émotions, nos ressentis.
  • diminuer le stress de notre vie quotidienne,
  • nous ressourcer par rapport à des situations difficiles,
  • créer davantage d’harmonie et de sécurité dans nos relations avec les autres,
  • désamorcer et transformer l’agressivité et la colère,
  • gérer les conflits en recherchant la satisfaction de toutes les parties en cause,
  • mieux écouter et comprendre l’autre,
  • prendre position avec précision et authenticité,
  • apprendre à faire des demandes, dire « non » et à entendre un « non »,
  • sortir du silence.

 

Les outils de la communication consciente

  • apprendre à distinguer les faits, des opinions et des interprétations.
  • savoir exprimer ses émotions avec calme.
  • montrer un état d’esprit constructif
  • apprendre à ouvrir le dialogue en s’appuyant sur un sentiment de sécurité intérieur.

 

Le grand avantage de cette communication est d’être basé sur l’expression de nos émotions et de notre propre ressenti.

Nous avons le droit d’avoir des émotions et de les exprimer calmement de manière acceptable. Pour autant, il est important d’éviter de plaquer des jugements et des interprétations sur l’attitude d’autrui. Il est possible d’adopter un ton calme et serein. L’intérêt n’est pas de se justifier, mais se mettre en position interne de force de proposition.

 

Historique de La Communication Non Violente

Créée dans les années 60 par Marshall Rosenberg docteur en psychologie clinique, disciple puis collaborateur de Carl Rogers, la communication non-violente ou CNV repose sur une pratique du langage qui nous invite à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons, et dont nous entendons les autres, même dans des conditions éprouvantes.
Cet ensemble de concepts et d’outils, destinés à établir entre les personnes, des relations bienveillantes en elles-mêmes et avec les autres, permet de communiquer avec l’autre dans un respect mutuel.

Rémi Furucz
Coach et Formateur en Relations Humaines

 

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